Accueil > Actualités et luttes > MOBILISATIONS & GREVES > Pour la défense de nos retraites et de nos services : grève et manifestations (...)

Pour la défense de nos retraites et de nos services : grève et manifestations le 24 septembre

L’arnaque de la retraite par point :

Le projet de réforme des retraites inscrit la fin de la prise en compte des 6 derniers mois (sans les primes) ou les 25 dernières années pour calculer les droits à pension : ce calcul se fera sur l’ensemble de la carrière. Les agent.es du ministère comme les autres seront perdant.es.
Les femmes seront particulièrement lésées : ce sont principalement elles qui ont un temps partiel pendant leur carrière... ce qui sera autant de points en moins cotisés.
Cette réforme entend aussi voler du temps de retraite en bonne santé en imposant de fait aux salarié.es et agent.es de la fonction publique de travailler plus longtemps. Qui pourra pourtant tenir en bonne santé et sans arrêt de travail à 64 ans et plus sur les emplois de ce ministère où les conditions de travail sont de plus en plus intenables ?
Ce sera un régime instable, il sera possible de revoir (à la baisse évidemment) sans contrainte le montant du point, ainsi les retraité.es pourront voir leur pension baisser sans que le niveau de la vie soit plus facile. Le gouvernement annonce déjà qu’il ne veut pas consacrer plus de 13.8% du PIB aux retraites.

Retrouver l’appel de Solidaires à la grève pour le 24 septembre, le tract de Solidaires Fonction Publique retraçant les conséquences de ce projet pour les fonctionnaires et enfin l’appel des organisations syndicales CGT FSU et SUD du ministère du travail à participer à ce mouvement pour la défense de nos retraites et de nos services :

PDF - 75.9 ko
tract Solidaires 24 septembre
PDF - 375.9 ko
Solidaires fonction publique retraites
PDF - 135.2 ko
appel intersyndical ministère travial 24 septembre


Article publié le vendredi 20 septembre 2019