Un inspecteur du travail s’est fait violemment agresser alors qu’il arrêtait une situation de danger sur un chantier en Corse le 12 octobre 2021. Ce n’est malheureusement pas la première fois que de telles agressions ont lieu. Par exemple, il y a quelque mois, un collègue en Centre Loire avait été violemment agressé par un employeur sur un chantier.
IL EST GRAND TEMPS QUE NOTRE MINISTERE APPORTE UN SOUTIEN INCONDITIONNEL A SES AGENT.E.S ET A NOS MISSIONS DE PROTECTIONS DES TRAVAILLEUSES ET (...)
Accueil > Dossiers > Inspection du travail > Agressions
-
Inspecteur du travail agressé : Madame Borne, un tweet ce n’est pas assez !
publié le 14 octobre 2021 -
Agressions dans le milieu agricole
publié le 18 septembre 2020Notre organisation syndicale a interpellé en juillet le DRH et le DGT par le présent courrier sur la situation dangereuse que connaissent les agent.es de contrôle travaillant au sein de l’unité départementale de Côtes-d’Armor et intervenant en milieu agricole. De multiples incidents de contrôle, parfois particulièrement graves se sont succédés ces dernières années. Ce courrier est resté sans réponse jusqu’à ce jour (si ce n’était pas si grave, la lecture du courrier d’adieu de Yves Struillou pourrait nous (...)
-
Agression raciste d’un inspecteur du travail et obstacles aux contrôles de l’inspection du travail dans la Drôme et l’Isère
publié le 10 janvier 2017Plusieurs agents de l’inspection du travail de la Drôme et de l’Isère ont fait l’objet d’agression et d’obstacles à leurs fonctions en ce début du mois de janvier, dont l’une à caractère raciste.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué des organisations syndicales SUD Travail, SNUTEFE-FSU et CGT :
Liens presse :
France 3
Le Dauphiné libéré
LCI
Le communiqué de la Ministre du travail Myriam El Khomri
Le courrier des organisations syndicales de l’Isère au Directeur général du Travail (...) -
Inspection du travail : des agressions de contrôleurs du travail en série
publié le 22 août 2012Deux nouvelles agressions ont été commises au cours de l’été contre des agents de l’Inspection du travail, en l’occurrence des contrôleurs du travail.
La première, dans une station touristique de l’Hérault, a été commise à l’encontre d’un collègue lors d’un contrôle d’un bar-tabac, cette agression étant accompagnée d’injures racistes et de menaces.
La seconde, en Seine-Saint-Denis, a été le fait d’un ouvrier intérimaire sur un chantier de bâtiment.
Nous demandons de nouveau à notre ministre de tutelle de (...) -
Nouvelle agression d’agents de l’inspection du travail : ÇA SUFFIT !
publié le 2 septembre 2011Paris, le 2 septembre 2011
Monsieur le Ministre,
Le 1er septembre 2011, deux agents de l’inspection du travail de Saône-et-Loire et une contrôleur de la Mutualité sociale agricole (MSA) se sont fait agresser par les propriétaires d’une parcelle viticole lors d’un contrôle d’une exploitation agricole.
Les agents ont été insultées, menacées, agressées verbalement, et les exploitants les ont empêchées, de fait, de mener à bien leur contrôle des conditions de travail et d’embauche des salariés.
Après les (...) -
3 agressions d’agents en 2 jours : ça suffit !!!
publié le 29 juillet 2011Le 26 juillet, un contrôleur du travail de l’unité territoriale du Maine et Loire a été violemment pris à partie et menacé de mort. Le 28 juillet, un contrôleur et un inspecteur du travail des Ardennes ont également fait l’objet de menaces physiques, d’insultes et leur véhicule a été vandalisé.
Pendant que monsieur le ministre du travail profite de vacances sans doutes méritées (surtout au vu de sa réussite dans la lutte contre le chômage), les agents de contrôle de l’Inspection du Travail poursuivent leurs (...) -
Condamnation d’un chef de chantier par le tribunal correctionnel du Havre pour outrage à des agents de l’Inspection du travail
publié le 19 décembre 2008Rouen le 11/12/08
Communiqué de presse
Résumé : Condamnation d’un chef de chantier de la société ALOMATE par le tribunal correctionnel du Havre pour outrage à des agents de l’inspection du travail lors du contrôle d’un chantier du bâtiment. Cette condamnation intervient quatre ans après l’assassinat en Dordogne de deux contrôleurs dans l’exercice de leurs missions.
Le 19 juin 2007, M. AMANS et M. GRILLON, contrôleurs du travail ont été victimes d’une agression verbale de la part de M RUS, chef de (...) -
Comment se porter partie civile
publié le 1er décembre 2008Lorsqu’un agent est agressé verbalement, physiquement par un employeur ou son représentant, lorsqu’il y a obstacle à fonction, outrages, menaces le syndicat Sud Travail Affaires Sociales peut se porter partie civile.
Voici la marche à suivre.
Cliquez ci-dessous pour consulter la brochure -
La protection des fonctionnaires
publié le 26 octobre 2007