Le 14 septembre 2016 s’est déroulé à Chambéry le procès en appel du jugement du tribunal correctionnel d’Annecy, le 4 décembre 2015, qui a condamné Laura Pfeiffer, alors inspectrice du travail de l’entreprise Tefal, et le salarié lanceur d’alerte. Ils avaient été condamnés en première instance à 3500 euros d’amende avec sursis, notamment pour violation du secret professionnel et recel de documents volés.
400 personnes se sont réunies devant le Palais de justice de Chambéry (Savoie) à l’initiative de (...)
Accueil > Actualités et luttes > Affaire Tefal
-
Relaxe pour l’inspectrice du travail Laura Pfeiffer et le salarié lanceur d’alerte !
publié le 23 septembre 2016 -
Tefal : un procès très politique
publié le 7 septembre 2016Lire le tract ci-dessous :
-
Procès en appel "Affaire Tefal" : grève et rassemblement de soutien à Chambéry le 14 septembre
publié le 6 septembre 2016Nous étions nombreux à nous mobiliser le 5 juin 2015 puis le 16 octobre 2015 afin de soutenir l’ex-salarié de TEFAL lanceur d’alerte et l’inspectrice Laura PFEIFFER et défendre les missions de l’inspection du travail.
Le jugement rendu le 4 décembre 2015 par le tribunal correctionnel d’Annecy est inacceptable : condamnant l’inspectrice pour recel de document et violation du secret professionnel et le lanceur d’alerte à 3500 euros d’amende avec sursis. Le message envoyé aux travailleuses, aux (...) -
Remise du prix "Ethique" à Laura Pfeiffer par l’association Anticor
publié le 13 février 2016Éric Alt, vice-président d’Anticor, a remis un prix éthique à Laura Pfeiffer.
L’inspectrice du travail a divulgué des documents mettant en évidence la collusion de sa hiérarchie avec la société Tefal, dont elle avait en charge le contrôle. Elle a été condamnée pour cela en première instance pour avoir révélé ces petits secrets.
Mais bien au-delà de ces faits, le prix rend hommage aux inspecteurs du travail, gardiens des droits sociaux fondamentaux inscrits dans la Constitution. Il salue un esprit de (...) -
Après la condamnation de Laura Pfeiffer, toutes et tous en grève et dans l’action le 16 décembre !
publié le 14 décembre 2015Le jugement rendu le 4 décembre 2015 par le tribunal correctionnel d’Annecy condamnant notre collègue inspectrice du travail pour recel et violation du secret professionnel à 3500 euros d’amende avec sursis, a provoqué parmi l’ensemble des agents un sentiment de stupéfaction et d’indignation. Ce jugement n’est pas audible par les salariés et par l’ensemble de la profession des contrôleurs et inspecteurs du travail :
Il n’est pas possible de condamner une inspectrice du travail pour n’avoir fait que (...) -
Affaire Tefal : condamnation de l’inspectrice du travail et du salarié lanceur d’alerte !!!
publié le 4 décembre 2015A la suite de l’audience du 16 octobre 2015 ayant vu comparaître, à la suite d’une plainte de l’entreprise TEFAL, une inspectrice du travail (Laura PFEIFFER) et un ancien salarié lanceur d’alerte, notamment pour vol et recel de documents, la décision a été rendue : nous apprenons que l’inspectrice du travail a été condamnée, sur les deux chefs d’accusation, à 3500 euros d’amende avec sursis. De plus l’ex-salarié lanceur d’alerte poursuivi pour vol a été condamné à 3500 euros d’amende avec sursis. Ces (...)
-
Affaire Tefal : un procès très politique
publié le 18 novembre 2015Des juges assis et une hiérarchie couchée
Le procès à Annecy : après plus de 2 ans de harcèlement de la part de l’administration du travail, après une audience de 7 heures (7 heures, vous avez bien lu) pendant laquelle le tribunal, le 16 octobre dernier, a malmené notre collègue Laura Pfeiffer et protégé le procureur Éric MAILLAUD en dépit de son outrageante partialité… Notre collègue risque une condamnation à 5000 euros d’amende et une inscription au casier judiciaire susceptible de l’empêcher d’exercer (...) -
Affaire Tefal : compte-rendu d’audience du 16 octobre 2015, de la mobilisation et revue de presse
publié le 22 octobre 2015Compte-rendu d’audience
Sur l’audience : ce fut un procès à charge contre l’inspection du travail et les syndicats.
L’audience a duré sept heures de 14h à 21h.
Le Procureur, l’avocat de TEFAL et, moins attendu, la juge ont pris plaisir à attaquer l’inspection du travail, leurs prérogatives et les syndicats du ministère.
Laura a été entendue pendant presque 1h30. Elle a assuré, n’a pas répondu aux provocations du Procureur, de l’avocat TEFAL et de la juge.
Pendant plus d’une demi-heure Laura a été (...) -
Affaire Tefal : communiqué commun SUD Travail et Solidaires
publié le 22 octobre 2015Le communiqué commun de Sud Travail Affaires sociales et de l’Union syndicales Solidaires suite à la mobilisation du 16 octobre 2015 en téléchargement ci-dessous :
-
Affaire Tefal : défendons l’inspection du travail et les salariés lanceurs d’alerte !
publié le 9 octobre 2015Le 16 octobre 2015, une inspectrice du travail de Haute-Savoie, Laura Pfeiffer, est citée à comparaître devant le tribunal correctionnel d’Annecy. Elle comparaîtra en tant que prévenue pour recel (passible de 5 ans d’emprisonnement et de 375000 euros d’amende) et violation du secret professionnel (un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende) à la suite d’une plainte déposée par l’entreprise TEFAL.
Son crime ? Avoir dénoncé, en 2013, les pressions extérieures et les tentatives de déstabilisation de la (...)
1 | 2