Accueil > Actualités et luttes > Réformes du droit du travail > Un ANI qui nous veut du mal : l’accord "emploi" du 11 janvier 2013 est un (...)

Un ANI qui nous veut du mal : l’accord "emploi" du 11 janvier 2013 est un recul brutal pour les droits des salariés

L’accord national interprofessionnel (ANI), ou « accord emploi » du 11 janvier 2013 signé par le patronat et certaines organisations syndicales représente un recul social majeur. Les soi-disant « nouveaux droits pour les salariés » contenus dans cet accord (mutuelle, portabilité des droits au chômage...) sont en réalité de portée limitée et comportent nombre de dérogations et de dispositions qui en permettront le contournement. Par contre, les mesures en faveur du patronat portent des coups sévères au droit du travail.

Il est urgent de s’informer et de se mobiliser pour faire échec au projet du gouvernement de transcrire dans la loi cet accord de régression sociale.

SUD Travail vous propose quelques liens pour comprendre, décrypter, s’informer :

— Une analyse en profondeur de l’accord sur le site de la Fondation Copernic : "Un accord "donnant-perdant" pour les salariés : l’ANI décrypté"

— Un appel unitaire (dont nous avons repris le titre) et une pétition soutenus notamment par l’Union syndicale Solidaires (dont SUD Travail est membre) : Un ANI qui nous veut du mal

— "Le patronat ne doit pas faire la loi. Non à l’accord sur l’insécurisation de l’emploi" : tract de l’Union syndicale Solidaires

— Un article de Laurent Garrouste (Fondation Copernic) : Accord national interprofessionnel : vers un régime néolibéral du travail ?


Article publié le mercredi 13 mars 2013