Accueil > Dossiers > Dossiers > I.N.T. > Lettre ouverte aux DAGEMO sur la formation des IET (2008)

Lettre ouverte aux DAGEMO sur la formation des IET (2008)

CGT SUD SNU
LETTRE OUVERTE AU DAGEMO
Les IET sont évalués avant d’avoir été formés !

Nous dénonçons le système de formation et d’évaluation de la période de spécialisation des Inspecteurs Elèves du Travail (IET). Si de nombreuses incohérences ont déjà été pointées pendant le tronc commun, celles-ci perdurent : on assigne d’abord à l’IET des objectifs sur lesquels il est évalué, on lui donne seulement ensuite les moyens de les réaliser.

Cette inversion de priorités concerne les points les plus importants pour le jury final : l’animation de service, la réalisation d’un diagnostic / plan d’action (DPA).

A titre d’exemple, les IET « contrôle en entreprise » (CEE) ont pour objectif d’animer une réunion de service et de repérer les points clés de l’encadrement lors d’un stage dans les services du 28 septembre au 16 octobre 2009 avant même de recevoir la formation sur le sujet à l’INT les 22 et 23 octobre 2009.

La situation des IET « emploi et formation professionnelle » (EFP) est similaire. Dans la fiche d’évaluation du stage 2 à rendre par le maître de stage pour le 5 novembre 2009, on demande à l’IET de montrer ses capacités d’animation du service alors que la formation théorique consacrée à ce thème a lieu au cours de la semaine du 9 au 13 novembre 2009.

Durant le même stage dans les services (28 septembre au 16 octobre 2009), les IET « CEE » doivent finaliser le diagnostic de leur futur poste et identifier les premiers axes de leur plan d’action avant la séquence théorique des 26 et 27 octobre 2009 destinée à leur apporter les outils nécessaires leur permettant de passer d’un état des lieux à un diagnostic : là encore, la formation théorique est délivrée après que l’IET ait dû faire ses preuves.

Autre exemple : Pour les IET « EFP », le même décalage se pose pour la MSP. En effet, celle-ci se déroule du 2 au 5 novembre 2009, à un moment où les IET n’ont bénéficié que de la première moitié de la formation ; la seconde partie de la préparation étant délivrée du 16 au 25 novembre, soit 2 semaines après avoir été évalués ! On aurait presque envie de dire, mieux vaut tard que jamais ! Si ce n’est que ce petit décalage se fera, à n’en pas douter, au détriment des IET.

Obsédé par les critères d’évaluation des IET, l’INT en oublie de dispenser, en temps et en heure, les outils nécessaires pour y répondre. En attendant, les IET font bel et bien l’objet d’évaluations successives de leur maître de stage dans les services, au vu desquelles le jury appréciera la capacité de l’IET à devenir IT.

Cerise sur le gâteau, l’INT assigne aussi des objectifs qu’il n’est matériellement pas possible de réaliser, tel que celui d’identifier et d’appréhender les stratégies, moyens et limites des partenaires internes et externes, au cours d’une période – du 13 juillet au 4 septembre 2009 – où les agents et partenaires en question prennent leurs congés d’été.

Le constat est sans appel : l’évaluation des IET précède et prime sur leur formation, ce qui va à l’encontre des règles fondamentales de tout système de formation/évaluation et est précisément contraire à l’article 1er alinéa 3 de l’arrêté du 28 juin 2000, en vertu duquel l’évaluation des IET est une « évaluation des connaissances et capacités acquises au cours de leur formation ».

En conclusion, il ne saurait être reproché aux IET des lacunes dont l’origine réside dans les carences de l’INT. Nous vous demandons d’en tenir compte et de ne pas en faire indûment supporter les conséquences aux IET lors de l’évaluation finale.


Article publié le lundi 26 avril 2010