Les femmes du ministère du travail ne veulent pas et ne peuvent pas travailler jusqu’à 64 ans.
Avec la réforme du gouvernement les femmes du ministère du travail n’auront plus la possibilité de partir à la retraite avant 64 ans.
La suite à lire dans notre tract intersyndical : CGT FO FSU CNT et SUD
Accueil > Actualités et luttes > Droits des femmes, discriminations sexistes et égalité professionnelle
-
La réforme des retraites va faire des femmes du ministère du travail des grandes perdantes
publié le 24 février 2023 -
Congé menstruel à la DDETS 31 !
publié le 25 novembre 2022Victoire en Haute-Garonne !
Congé menstruel à la DDETS31 : une avancée majeure pour la santé des femmes au travail
Dans le cadre de la renégociation du Règlement intérieur (RI) de la DDETS31, les représentant·es SUD TRAVAIL AFFAIRES SOCIALES ont proposé que soit établi un droit à absence pour règles douloureuses d’une journée par mois. La direction a accepté cette demande et le RI a été voté avec cette innovation lors de la séance du CT du 22 novembre 2022.
Concrètement, chaque mois, les collègues souffrant (...) -
Soutien aux américaines !
publié le 6 mai 2022IVG un droit fondamental pour toutes !
Solidarité avec les femmes du monde entier !
Nous partageons la grande colère des femmes des Etats Unis qui ont appris grâce une fuite dans la presse que la Cour suprême des Etats-Unis d’Amérique voulait supprimer l’arrêt « Roe versus Wade » de 73 qui légalise l’accès à l’IVG. Donald TRUMP réussit à nuire même après son départ…
Notre tract -
GREVE du 8 Mars toutes dans la rue !
publié le 4 mars 2021Bonjour,
Au Ministère du travail, nous voulons l’égalité !
Nous vous appelons à faire grève et manifester lundi 8 mars pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
La carte des actions, rassemblements, manifestations dans toute la France est ici :
http://www.grevefeministe.fr/
A lundi dans la rue !
Les syndicats CGT-TEFP et Sud-TAS -
[intersyndical] remaniement : sale temps pour les femmes
publié le 10 juillet 2020Décidément, le gouvernement ne s’oriente pas vers l’amélioration des droits des femmes, pour preuve le casting des derniers ministres choisi.es. La grande cause du quinquennat n’a toujours été qu’une vaste fumisterie : quelle meilleure illustration que cette nouvelle composition gouvernementale, ultime provocation révoltante à l’égard des femmes que dénoncent les organisations CGT et SUD.
SUD TAS appelle à participer aux mobilisations qui ont lieu ce vendredi 10 juillet à 18h dans de nombreuses villes (...) -
Au ministère du travail, le sexisme a encore de beaux jours devant lui !
publié le 20 décembre 2019Si le ministère affiche fièrement dans ses campagnes de communication son intention de lutter contre les violences sexistes et sexuelles, la réalité est très différente. Lorsqu’un cas d’agissement sexiste est dénoncé à l’INT, la direction nie la violence, minimise les faits et prend prétexte de l’ « incident » pour supprimer le réseau de formation contre les violences sexistes et sexuelles au travail à peine constitué !
Lisez notre tract sur cette histoire qui révèle la tolérance à l’encontre des (...) -
[intersyndical] 23 novembre : Marchons contre les violences faites aux femmes
publié le 15 novembre 2019Les violences sexistes doivent être combattues partout et sans relâche. Notre service public ne peut protéger les femmes dans le monde du travail, faute de volonté politique et faute de moyens. Par ailleurs, la situation interne au ministère est tout aussi consternante avec des agent.es qui ne sont pas formées et des agresseurs qui peuvent agir en toute impunité.
Nous allons à participer, partout où ils ont lieu, aux manifestations et rassemblements du 23 novembre, contre les violences faites aux (...) -
[intersyndical] Focus sur la com désasteuse des ministères sociaux en matière de lutte contre les violentes sexistes et sexuelles
publié le 2 janvier 2019Ça ne vous aura probablement pas échappé, le ministère nous a martelés la semaine dernière de lettres internes et autres power point, affirmant sa volonté ferme et implacable de lutter contre ces violences dans les services. Parmi cette communication, figure celle élaborée par la DICOM des Ministère sociaux, disponible sur le site des DIRECCTEs et diffusée sans retenue en Ile de France.
Les documents ainsi proposés (quizz et soit disant « définitions ») ne permettent pas de clarifier la distinction (...) -
[Intersyndical] Lutte contre les violences sexistes et sexuelles au ministère du travail : où en sommes -nous ?
publié le 11 juillet 2018Nos organisations syndicales ont lancé en novembre 2017 une campagne de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein du ministère du travail, en commençant par une démarche de recensement des violences auxquelles les femmes du ministère avaient été confrontées dans le cadre du travail, par le biais d’un questionnaire en ligne. Nous vous avions communiqué, dans un 4 pages de février 2018 (Campagne contre les violences sexistes et sexuelles au Ministère du travail), ses résultats édifiants (...)
-
Campagne contre les violences sexistes et sexuelles au Ministère du travail
publié le 16 février 2018Nos organisations syndicales ont lancé en novembre dernier une campagne contre les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes au Ministère du travail.
Vous trouverez ci-joint les résultats exhaustifs du questionnaire auquel ont répondu les agentes du Ministère :
Ainsi qu’un tract d’analyse de ces résultats, qui sont édifiants :