Retraites, une journée d’étape pour ne rien lâcher !
La mobilisation du 28 octobre, avec 270 manifestations dans toute la France, a été de grande ampleur. Malgré le vote de la loi et les vacances scolaires, le refus d’une « réforme » profondément injuste reste toujours aussi fort et le soutien de la population au mouvement social reste considérable. La multiplication d’actions multiformes, allant de la grève reconductible dans certains secteurs à des blocages ponctuels, montre la détermination d’un (...)
Accueil > Dossiers > Dossiers > Les Retraites
-
Alerte retraite pour les agents parents de trois enfants
publié le 19 novembre 2010 -
La Grève : Bulletin SOLIDAIRES n°18
publié le 30 octobre 2010 -
La Grève : Bulletin SOLIDAIRES n°17
publié le 28 octobre 2010On reviendra !
Pour la septième fois en moins de deux mois, nous sommes des millions à manifester pour exprimer notre refus de la loi sur les retraites, dictée par le patronat, rédigée par le gouvernement, votée par le Parlement. Une nouvelle journée nationale de manifestations est d’ores et déjà prévue, après la semaine de vacances scolaires, le samedi 6 novembre. Contrairement à ce qu’espère la classe dirigeante, la mobilisation n’est pas finie. Nous reviendrons manifester, la grève existe toujours dans plusieurs secteurs, chaque jour les actions interprofessionnelles décidées unitairement sont nombreuses. Outre l’objectif de non application de cette loi, ce mouvement a créé une lame de fond, posant publiquement la question essentielle de la répartition des richesses produites dans le pays. Et ce débat, il faut le poursuivre, le mener à terme, imposer un autre partage : le fait qu’une infime minorité s’accapare le profit tiré du travail de l’immense majorité n’est pas un phénomène inéluctable, c’est un choix politique, une question de société. Rompre avec la spirale de l’enrichissement toujours plus grand des patrons, banquiers et rentiers, voilà qui permet de financer l’avenir des retraites de tous et toutes, de revenir sur les contre-réformes de 1993 (régime général), 2003 (fonction publique), 2007 (régimes spéciaux). Gouvernement et patronat sont prévenus : on reviendra chercher nos droits et imposer la justice sociale !
-
La Grève : Bulletin SOLIDAIRES n°16
publié le 27 octobre 2010Manifestations partout en France
Jeudi 28 octobre aura lieu la neuvième journée nationale de grève et manifestations, contre le projet de loi gouvernemental sur les retraites ; et c’est la septième en moins de deux mois. Et nous serons encore des millions à exiger l’abandon de ce projet ! Députés et sénateurs ont voté. Et alors ? Est-ce que cela rend ce texte moins scandaleux ? Bien sur que non, l’accentuation des inégalités, l’allongement du temps de travail pour continuer d’enrichir patrons, banquiers et rentiers, cela demeure inacceptable. La loi n’est pas encore en vigueur : le Conseil Constitutionnel va être saisi, et après il y a la promulgation par N. Sarkozy. Il est donc encore possible de faire en sorte qu’elle ne voit pas le jour. Et même promulguée, elle peut ne jamais s’appliquer, comme on l’a vu par exemple pour le Contrat Première Embauche en 2006. Notre participation aux manifestations de demain est nécessaire et utile. Au-delà des effets médiatiques, le gouvernement et le patronat ne sont pas à leur avantage après la succession de manifestations réunissant des millions de personnes, et dans ce contexte de grève nationale interprofessionnelle entamée le 12 octobre.
-
La Grève : Bulletin SOLIDAIRES n°15
publié le 26 octobre 2010On ne lache rien !
Entamer une 3ème semaine de grève interprofessionnelle, c’est forcément difficile ; d’autant que nous sommes en période de vacances scolaires. L’Union syndicale Solidaires s’efforce depuis des semaines de donner les informations vraies sur la réalité du mouvement, des informations non diffusées par beaucoup lorsqu’elles montrent la force et la capacité de notre lutte.
Aujourd’hui, il faut le dire, la grève a baissé d’un cran. Plusieurs Assemblées Générales ont suspendu le mouvement jusqu’à la journée nationale de jeudi 28 octobre, en constatant et déplorant l’insuffisance du soutien nationale à la grève. Mais des centaines d’actions se sont encore déroulées ce lundi : tout d’abord, il reste des secteurs en grève dans tout le pays ; et puis il y a ces nombreuses actions collectives décidées unitairement, dans beaucoup de villes : blocages, manifestations, aide aux piquets de grève, etc. Demain, les organisations de jeunes organisent des manifestations. Nous aurions été en meilleure position si Solidaires et FSU avaient été suivis par l’intersyndicale dans nos demandes de soutien des actions en cours et d’une journée plus proche pour les étendre, mais il se passe encore beaucoup d’initiatives au plan local, le rapport de forces s’organise dans l’unité dans une majorité de localités. -
La Grève : Bulletin SOLIDAIRES n°14
publié le 26 octobre 2010Tout va bien, c’est le gouverneMENT qui vous le dit
A en croire le gouvernement, ca fait une semaine que « la situation s’arrange pour l’approvisionnement en essence ». La vérité, c’est le contraire ! Et ce n’est pas étonnant puisque la grève se poursuit. Elle continue dans les 12 raffineries du pays, à la SNCF et dans les entreprises routières et de transport de fonds, dans de nombreuses usines du secteur (chimie, caoutchouc/pneumatiques, pharmacie…), dans des centrales nucléaires, divers services d’EDF et GDF/Suez, les services de collecte des ordures ménagères de plusieurs villes, des entreprises privées (métallurgie, verre, alimentaire,…), des centaines de Collectivités Territoriales, des musées, des centres d’impôts, etc. Dans chaque département, des actions sont organisées unitairement : rassemblements, blocages de zones industrielles ou commerciales, soutien à des salarié-e-s d’entreprises privées, manifestations vers le patronat local, ouverture de lieux de résistance, … Et cela continue ce lundi et toute la semaine !
-
La Greve Bulletin SOLIDAIRES n 13
publié le 23 octobre 2010Refus de toute négociation, débat accéléré, à l’Assemblée nationale d’abord, au Sénat maintenant, pour faire voter le texte avant les vacances scolaires, le gouvernement et le président de la République ont choisi le passage en force.
Face à cet oukase, le mouvement actuel prend des formes inédites qui montrent une détermination intacte. Ces actions multiformes, allant des grèves reconductibles dans certains secteurs à des actions de blocage de dépôts de carburants, sont organisées partout de façon unitaire. Elles se combinent avec les fortes mobilisations d’une jeunesse qui refuse le destin sinistre que lui préparent les classes dominantes. Comme seule réponse, le gouvernement se cantonne dans le déni de la mobilisation sociale et accentue la répression. -
La Greve : Bulletin SOLIDAIRES n 12
publié le 22 octobre 2010Un mouvement inédit
Au onzième jour de la grève interprofessionnelle démarrée le 12 octobre, il apparait clairement que ce mouvement cumule un certain nombre d’aspects qui lui donne un caractère inédit : sa durée, ses formes, le soutien massif de la population, la répression gouvernementale, la participation des lycéen-ne-s, … Une chose est sûre : c’est un affrontement central avec le Pouvoir et le patronat qui est en cours, et nous ne devons pas lâcher !
-
La Grève : Bulletin SOLIDAIRES n°11
publié le 21 octobre 2010Des millions de manifestant-e-s pour la 6ème fois depuis début septembre
Ces mobilisations successives de millions de personnes, salarié-e-s du privé et du public, retraité-e-s, chômeurs/ses, lycéen-ne-s, étudiant-e-s, montrent une détermination très forte et massive de la population. Il faut remonter à de très nombreuses années pour retrouver une telle situation. Le gouvernement doit abandonner son projet de loi !
-
La Grève : Bulletin SOLIDAIRES n°10
publié le 20 octobre 2010Retraites, ne rien lâcher !
Sixième journée de très fortes manifestations depuis la rentrée !