En 4 pages, SUD-TAS analyse les mécanismes du chômage partiel et rappelle que celui-ci n’est pas une solution à la crise économique ni à la crise sanitaire. Il s’agit en réalité d’un dispositif de création d’une dette sociale et économique des travailleurs payant eux-mêmes leur mise au chômage. Pour notre syndicat, il appartient exclusivement aux entreprises de mutualiser les coûts des aléas du marché et de verser au sein d’une caisse commune les moyens intégraux de financer les périodes de chômage des (...)
-
De quoi l’activité partielle est-elle le nom ?
publié le 10 juillet 2020 -
Activité partielle pendant le Covid 19 - Etat des lieux
publié le 26 juin 2020Pendant la crise, le gouvernement a décidé que l’activité partielle serait à la politique économique ce que le lavage de mains et le port de masques sont à la politique sanitaire : indispensables. Quelques déclarations médiatiques et beaucoup de communications internes soulignent à juste titre l’importance et le mérite des collègues qui s’en occupent. Mais quand la gratitude vire au déni de réalité, ça coince.
En mai, nous avions proposé aux collègues de l’activité partielle un sondage pour mettre en (...) -
L’attaque du gouvernement contre les demandeur.euse.s d’emploi
publié le 1er février 2019Vous trouverez ici l’excellent tract de nos camarades de SUD EMPLOI sur le dernier décret sorti le 28 décembre 2018 menant une intensification inégalée des mesures de sanctions à l’égard des seul·e·s chômeur·euse·s dans un objectif clair de répression sans aucune humanité ni possibilité de modulation : « Plus vite, plus haut, plus fort - Chasser et sanctionner les chômeur·euse·s : nouveau sport olympique à Pôle Emploi ? (...)
-
Les services de l’emploi en quête de sens
publié le 11 juillet 2018Lors du CHSCT ministériel du 8 décembre 2016, l’ensemble des organisations syndicales a demandé une expertise sur les réorganisations du champ de l’emploi.
Un an plus tard ( !) le 18 décembre 2017, le cabinet SECAFI a rendu un rapport sur les conséquences en termes d’organisation et conditions de travail pour les agents des services emploi des DIRECCTE. Ce rapport effectué suite à la visite dans deux régions (Grand Est et Pays-de-Loire) présente un diagnostic et des préconisations. Lors du CHSCT-M du (...)