Accueil > Droits des agents > A l’INTEFP, venez comme vous êtes… mais pas avec des enfants ou des problèmes (...)

A l’INTEFP, venez comme vous êtes… mais pas avec des enfants ou des problèmes de santé !

Le constat : après des années de disette (25 % de postes vacants) la DGT se bouge enfin pour essayer d’améliorer le recrutement en mettant en œuvre des campagnes de communication et en demandant aux collègues d’aller faire la promotion dans les universités/salons de l’étudiant. Mais rien n’est organisé pour prendre en considération les situations particulières.

N’avoir qu’un seul lieu de formation, à Marcy-l’Etoile, certes un lieu de villégiature bucolique mais néanmoins isolé de tout a toujours été considéré comme un frein pour les candidat.es.

Afin de combler en partie la manque d’effectifs, les promotions des IET sont plus importantes et formées en inter-région depuis 2023. Ainsi cette année les IET sont susceptibles d’être formé.es à Marcy-l’Etoile et aux CIF de Montpellier, Bordeaux, Nantes, Nancy, Paris Saint-Denis. Cette nouvelle organisation aurait pu avoir pour avantage de permettre à certain.es candidat.es, sujets à des contraintes particulières, de demeurer proches de leurs lieux de vie et de faire des économies à l’Etat en termes de déplacements professionnels (transports, restauration, logement, logistique…). Mais ça c’était sans compter sur l’INTEFP qui applique le seul critère de rang de classement au concours pour la répartition des lieux de formation et de stage.


Article publié le vendredi 2 février 2024