Accueil > Actualités et luttes > MOBILISATIONS & GREVES > Retour sur le 1er mai

Retour sur le 1er mai

Des manifestant.e.s en nombre important malgré les messages dissuasifs du gouvernement !
Mensonge du Ministre de l’Intérieur ! Provocation du Président !

La manifestation du 1er mai a été un véritable succès ; et ce, malgré la volonté affichée du gouvernement de démotiver les manifestant.e.s en faisant relayer par les médias une violence attendue de la part des blacks blocs. Mais la violence venait des forces de l’ordre !
Si c’était encore nécessaire, le gouvernement a une nouvelle fois montré qu’il était prêt à mentir pour discréditer l’ensemble des revendications : Non les Blacks blocks n’ont pas attaqué la Pitié Salpêtrière ! Si des manifestant-es sont bien rentré-es dans l’hôpital, ce n’était évidemment pas pour l’attaquer, mais pour tenter d’échapper aux violentes charges policières et au gaz lacrymogènes qui rendaient l’air irrespirable, comme ont pu le constater des personnels présent-es sur place.

Mais notre Président fait également fort dans la provocation !
Il tweete : « Le 1er mai est la fête de toutes celles et ceux qui aiment le travail, le chérissent, parce qu’ils produisent, parce qu’ils forment, parce qu’ils savent que par le travail nous construisons. »

Or le 1er mai, fête internationale des travailleurs et des travailleuses vient célébrer la lutte pour le passage à la journée de travail de 8 heures.
Au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures.
200 000 travailleurs américains obtiennent la journée de huit heures le 1er mai 1886. 340 000 ouvriers, dont les patrons n’ont pas accepté cette revendication, entament une grève générale à travers le pays et en premier lieu à Chicago. les affrontements sont violents. Le 3 mai, 3 ouvriers trouvent la mort. Le 4 mai, des manifestants lancent une bombe sur les policiers. Quatre syndicalistes anarchistes seront pendus sans preuve pour ce meurtre — un cinquième, également condamné à mort, se suicidera.

Nous n’invitons pas le Président à lire la presse gauchiste, le site de notre syndicat ou Wikipédia, juste à lire le site du Ministère du Travail...
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/l-histoire-du-1er-mai-en-5-infos-cles


Article publié le vendredi 3 mai 2019