Accueil > Notre Syndicat > Sections régionales et locales > Normandie > Basse Normandie > CTR > Déclaration des représentants SUD au CTR de Basse-Normandie du 7 février (...)

Déclaration des représentants SUD au CTR de Basse-Normandie du 7 février 2013

Vous convoquez aujourd’hui un CTR exceptionnel avec un seul point à l’ordre du jour : le projet de « démarche régionale de concertation » du ministre Sapin. Cette pseudo-concertation ne sert juste qu’à relayer au niveau régional la propagande des choix du ministre Sapin et de ses collaborateurs. Elle ne vise qu’à glorifier le « dialogue social » de M. le Ministre Sapin.

Pendant ce temps au niveau national aucun début de négociations sur les revendications des C et des B, accélération de la mise en place de la réforme de l’inspection, rien sur la décentralisation (quels services partent ? Quid de la mobilité des collègues concernés ?), un plan Sapin qui laisse 85 % des collègues CT de coté…

Au niveau local toujours rien concernant la demande d’expertise extérieure sur la dégradation des conditions de travail. La direction balade les organisations syndicales depuis un an. Aucune prise de conscience de la part de la direction de ce qui se passe dans les UTs et au niveau régional malgré le rapport IGAS qui recommande « un protocole de sortie de crise » (vous possédez le rapport depuis le mois d’août) et les cahiers de doléances remis il y a un an…

Le dialogue social ça passe d’abord par écouter les agents et les organisations syndicales. De ce coté là on attend toujours le changement.

Concernant la consultation elle porte sur « les modalités régionales de mise en œuvre de cette démarche ». Nous ne savons pas si nous devons vous écouter, voter ou bien tirer notre révérence immédiatement de cette réunion tellement nous avons l’impression de participer à une mauvaise farce.

En ce qui nous concerne nous ne voulons pas de cette comédie et demandons à tous les membres de cette honorable instance de prendre conscience de la dimension tragique des réalités professionnelles vécues par l’ensemble des agents plutôt que de continuer à faire comme si une nouvelle voie s’était ouverte depuis mai 2012. Changement, peut-être, mais dans la continuité !

Face à la parodie de dialogue social sur laquelle le ministre Sapin ne cesse de communiquer nous refusons de nous résigner à l’austérité sociale que l’on cherche à nous imposer. Nous ne participerons pas à cette parodie. Nous demandons l’ouverture immédiate de négociations sur nos légitimes revendications.

Les représentants SUD Travail Affaires Sociales – Union syndicale Solidaires au CTR de Basse Normandie.

PS1 : sachez que nous ne pouvons que nous opposer au point soumis à la consultation tant qu’aucune négociation n’aura réellement été ouverte au niveau national et que si vous démarrez l’ordre du jour par ce point nous votons contre

PS2 : si vous démarrez l’ordre du jour par le point d’information, nous préférons partir immédiatement

PS3 : nous vous demandons d’annexer cette déclaration au PV de la réunion


Article publié le jeudi 7 février 2013