Accueil > Dossiers > Dossiers > Tracts > Interpro > Manifestons le 1er mai pour affirmer la solidarité internationale des (...)

Manifestons le 1er mai pour affirmer la solidarité internationale des travailleurs/ses et soutenir, développer, unifier, les mouvements sociaux !

Solidaires avec les travailleurs/ses sans-papiers

Cela fait plus de 6 mois que des milliers de travailleurs/ses Sans-papiers sont en grève. Maintenu-e-s dans la précarité la plus totale par le patronat, ces travailleurs/ses sont exploité-e-s durant des années, et à tout moment sous la menace de la politique hyper-répressive du gouvernement. Soutenons la lutte des sans-papiers, exigeons leur régularisation !

Solidaires avec les salarié-e-s du privé

A Dunkerque, les salarié-e-s de la Raffinerie Total sont en grève depuis le 12 janvier. Par sa durée, la détermination des grévistes, leur unité, le soutien extérieur, cette grève est très symbolique.
Mais il y a bien d’autres luttes dans le secteur privé : industrie, chimie, nettoyage, commerces, services, transports, etc., partout, les travailleurs/ses se battent pour défendre leur emploi, revendiquer de meilleures conditions de travail, une augmentation de leurs salaires.
Les chômeurs/ses aussi luttent : les mesures ponctuelles et sous conditions pour les chômeurs/ses en fin de droit, sont bien insuffisantes, surtout comparées aux aides financières, sans contreparties, offertes aux banques, en plein cœur de la crise.

Les patrons empochent durant des années de l’argent public au titre des « aides à l’emploi », avant de licencier. Ils renforcent la précarité, la flexibilité, détériorent les conditions de travail « pour sauver l’entreprise » disent-ils, avant de fermer et licencier ! Reprenons-leur ce qu’ils nous ont volé !

Solidaires avec les salarié-e-s du public
La Poste transformée en Société Anonyme, la Fonction publique soumise à de très fortes restructurations et de nombreuses suppressions d’emplois, EDF/GDF livrée à Suez et aux actionnaires privées, la Santé publique privée de moyens, … tous les services publics sont attaqués. Celles et ceux qui résistent doivent avoir le soutien de tous. Ainsi, les cheminot-e-s en grève durant 2 semaines se battaient notamment pour l’avenir du service public ferroviaire.

Appuyons les luttes, coordonnons-les nationalement, pour qu’il y ait, enfin, ce mouvement de grève et manifestations, interprofessionnel, national, qui est nécessaire pour que les patrons et le gouvernement reculent. L’Union syndicale Solidaires réaffirme qu’il y a urgence, non pas à décréter, mais bien à organiser ce mouvement. Il est de la responsabilité des organisations syndicales de le proposer et de l’organiser. Nous savons que des militant-e-s de diverses organisations pensent la même chose. Il est nécessaire que cette aspiration de nombreuses équipes de base s’exprime ouvertement, nationalement et unitairement.

Le 1er mai 2010, il faut être nombreux et nombreuses dans la rue dans tout le pays !

Montrons au gouvernement et au patronat que nous sommes beaucoup à refuser leurs mauvais coups, à avoir la volonté de préparer ce mouvement d’ensemble dont nous avons besoin, notamment pour empêcher la mise en œuvre de leurs projets sur les retraites !


Article publié le lundi 26 avril 2010