Accueil > Dossiers > Inspection du travail > Petit manuel de savoir-vivre à l’intention de nos jeunes recrues

Petit manuel de savoir-vivre à l’intention de nos jeunes recrues

SUD TRAVAIL, fort inquiet de l’image désastreuse que 8 de nos jeunes collègues ont pu donner de notre prestigieux Corps le 2 février dernier au TGI de Paris, souhaite rappeler quelques règles élémentaires de bienséance.

Rappelons en quelques mots ce fâcheux incident : Pour leur prestation de serment, ces inspecteurs et inspectrices ont eu l’outrecuidance de se présenter devant le Président de la 1re chambre civile dans leur tenue habituelle, à savoir en pantalons/pull pour les plus impudents ! Quelle honte pour l’Etat a justement rappelé le Président, qui a refusé de leur faire prêter serment, après un sermon bien mérité.

Bien entendu, leur hiérarchie a entièrement approuvé cette décision, sur la foi des propos du magistrat et sans avoir entendu ces insolents agents.

Notre syndicat, soucieux que pareil incident ne se reproduise plus, a décidé de mener une enquête sérieuse sur la tenue vestimentaire adaptée aux fonctions d’un inspecteur du travail.

Nous avons interrogé plusieurs représentants de notre hiérarchie qui ont bien voulu nous prodiguer quelques précieux conseils, ravivant ces instants glorieux de leur passé, la larme à l’œil : « ah quand j’ai prêté serment, je l’ai vécu comme un honneur ».

Les résultats de cette enquête nous permettent de recommander spécialement le catalogue de la CAMIDOUTE 2007 collection Printemps Eté.

Nous entendons déjà les protestations de certains d’entre vous. Sachez, jeunes gens, que ces tenues ont été spécialement retenues par notre hiérarchie, dont le bon goût vestimentaire ne peut être sérieusement attaqué.

Dernière minute : Notre ministère nous fait savoir qu’une prise en charge au titre des frais professionnels pourrait être décidée pour tout achat sur le catalogue !


Article publié le mercredi 27 juin 2007