Accueil > Dossiers > Inspection du travail > Indépendance > Y’a-t-il une ministre pour soutenir et protéger les agent.es ??

Y’a-t-il une ministre pour soutenir et protéger les agent.es ??


Face aux intimidations, aux agressions et aux menaces, Mme Vautrin doit défendre les agent.es du ministère du travail et l’exercice des missions de l’inspection du travail

Apprenant en fin de semaine dernière que les locaux en travaux de la DREAL de l’Aude (Carcassonne) avaient été détruits par des explosifs, action revendiquée par un groupement de viticulteurs (https://www.liberation.fr/environnement/agriculture/agriculteurs-un-batiment-de-la-direction-regionale-de-lenvironnement-souffle-par-une-explosion-a-carcassonne-20240120_TWM57CXPDRHADNFMKPAQ36PLI4/), notre organisation syndicale a interpelé dès lundi la nouvelle ministre et le directeur général du travail (voir ci-dessous).

Alors que la protection des agent.es et la défense de l’exercice de nos missions devraient être la priorité de notre haute hiérarchie, aucune réponse ne nous a été apportée. Pire, aucun message n’a été adressé à l’ensemble des collègues, et l’explosion de la DREAL ne semble faire ciller personne au sommet de l’Etat.

Dans ce contexte inquiétant, nous apprenions hier que les locaux de l’inspection du travail au sein de la DDETSPP du Lot-et-Garonne (Agen) ont à leur tour été visés : outre les habituels déversements de fumier et autres, les déchets incendiés et les détériorations des clotures et barrières, les agriculteur.ices en manifestation dans la ville ont pendu un sanglier éventré devant la porte des locaux (https://actu.fr/faits-divers/direct-colere-des-agriculteurs-4e-jour-de-mobilisation-en-lot-et-garonne-la-colere-ne-faiblit-pas_60611368.html) !

Cet acte ignoble doit être pris pour ce qu’il est : une menace explicite à l’égard de nos collègues de l’inspection du travail et des services vétérinaires chargés du contrôle de la réglementation dans le département.

Nous ne pouvons tolérer plus longtemps ces risques qui pèsent sur les agent.es !
A ce titre, nous exigeons :
• Un soutien public aux agent.es de M. RAMAIN, directeur général du travail et de Mme VAUTRIN, ministre du travail, de la santé et des solidarités ;
• La présentation de mesures de protection permettant de garantir l’intégrité physique et psychologique des agent.es du ministère du travail.

«  Madame la ministre, Monsieur le DGT,
Suite aux différentes mobilisations des agriculteurs des derniers jours, nous sommes particulièrement inquiet.es pour nos collègues de l’inspection du travail contrôlant ce secteur.
Les bâtiments en travaux de la DREAL à Carcassonne ont été soufflés par des explosifs, une groupement violent a revendiqué cette action. Ces faits sont extrêmement graves et sont à rapprocher des incidents de contrôle que peuvent vivre nos collègues à l’inspection du travail. Il y a bientôt 20 ans, une collègue et un contrôleur de la MSA ont été assassinés par un agriculteur.
Nous souhaitons connaitre les mesures de protection mises en place en cette période pour nos collègues. Ces mesures de prévention ne sauraient être le renoncement à toutes interventions dans ce secteur.
Enfin, vous ne pouvez ignorer que ce secteur est particulièrement accidentogène et que nombre de salarié.es notamment les saisonnier.es connaissent des conditions de travail indignes, l’année 2023 s’étant illustrée par des morts en plein champ.
Nous vous demandons donc de réaffirmer très fermement et publiquement la légitimité de nos contrôles auprès de ces employeurs et d’apporter tout le soutien nécessaire aux collègues.
Salutations syndicales
 »


Article publié le vendredi 2 février 2024