Accueil > Notre Syndicat > Sections régionales et locales > Auvergne-Rhône-Alpes > CHSCT > Les échos du CHSCT Régional du 7 septembre 2017

Les échos du CHSCT Régional du 7 septembre 2017

EFFECTIFS : CA VA TRANCHER CHERIE !

La direction prévoit des coupes sévères pour les agents de contrôle et les secrétaires en section. Et tout le monde y aura droit, surtout les départements les plus petits ! Pour les secrétaires : -3 pour l’Ain (38%), -2 pour l’Allier (40%) -1,5 pour l’Ardèche (43%), -1 pour la Haute Loire (33%) etc… Pour les agents de contrôle, -3 dans l’Allier (27%), -2 dans la Loire (8%), -2 en Haute-Loire (25%). Comble d’hypocrisie, les chiffres données montrent même que la direction, pour jouer les bons élèves, maintient structurellement en sous-effectif certains départements comme l’Isère et le Rhône*. Histoire de faciliter la tâche des agents et des secrétaires, c’est le retour de la section agricole augmentée de nouveaux codes NAF et de la section transport sur deux départements…merci les usagers perdus, merci les temps de trajets ! Et tout ça sans aucune évaluation des risques sur ce que ça va induire de charge de travail supplémentaire et de risque routier : comme quoi c’est vachement utile d’avoir un CHSCT à la DIRECCTE.

Nul doute que seule la mobilisation de tous les agents pourra faire cesser cette logique funeste où nous ne sommes que des coûts à réduire et plus des agents chargés de mener à bien une mission de service public.

* pour rappel rien qu’en section et pour les départements 38, 42, 69, pour 14 postes vacants, seuls 7 ont été portés à la prochaine CAP

« JE SOUHAITE UN DIALOGUE SOCIAL VIVANT REEL ET EFFICACE » Jean François Bénévise

Bien dit Jeff ! Et maintenant passons à la pratique : demander sans autre forme de procès au représentant SUD de quitter la salle au motif officiel que la désignation n’aurait pas été valable*, c’est pas très dialogue social ça, non ? Foulant au passage à grand coup de crampons vissés le règlement intérieur du CHS régional –qui n’a pas de valeur d’après le nouveau DIRECCTE- et qui prévoyait bien pourtant ce type de désignation. Et comme dans la chanson, non Jeff t’es pas tout seul : comme une seule femme ou un seul homme, les représentants CFDT, UNSA et FO sont venus à ton secours. Courageusement, ils ont emboité le pas du DIRECCTE pour dire –sans rien connaître des formes de la désignation- qu’en gros cette désignation d’un représentant SUD sur la vingtaine de personnes présentes portait gravement atteinte au fonctionnement du CHSCT, même pour un point. A votre bon cœur, amis du pluralisme démocratique. Bref, vous l’aurez compris, tant de jaune vif a failli nous éblouir. Nous on a surtout compris que peu importe le droit, SUD était persona non grata…au détriment du débat et de la défense des agents. Nos remerciements à la CGT de nous avoir désigné et au représentant du SNU de s’être levé avec nous face à cette mer d’hypocrisie.

Note pour plus tard : se méfier des apparences, parfois on pense voter pour un syndicat (qui vous défend) et en fait on vote pour la direction (qui vous enfonce).

* au motif qu’il aurait fallu être désigné sur un seul point de l’ordre du jour alors que nous l’étions sur plusieurs comme l’autorise le règlement intérieur.


ET TOUS ENSEMBLE EN GREVE ET DANS LA RUE LE 12 SEPTEMBRE CONTRE LA LOI TRAVAIL !


Article publié le vendredi 8 septembre 2017