Accueil > Actualités et luttes > Actualités > Conditions de travail, action sociale, pouvoir d’achat, précarité, services (...)

Conditions de travail, action sociale, pouvoir d’achat, précarité, services publics, en lutte et dans l’action : les positions de Solidaires Fonction publique (dont SUD Travail) pour les élections du 20 octobre 2011

SUD Travail Affaires sociales fait partie de l’Union syndicale Solidaires. A l’occasion des élections dans la Fonction publique du 20 octobre 2011, Solidaires Fonction publique publie une série de documents pour présenter les positions des syndicats adhérents à l’Union syndicale Solidaires sur plusieurs questions. N’hésitez pas à en prendre connaissance.

Le 20 octobre … Pour défendre les services publics et renforcer la Fonction publique !
Défendre les personnels sur le lieu de travail, leur donner la parole et décider ensemble des mobilisations à mener avec l’ensemble des salariés pour un autre avenir, c’est cela le syndicalisme Solidaires.

Ne pas perdre sa vie à la gagner : les nouvelles organisations du travail et leurs conséquences
Le fonctionnaire est-il un travailleur ou un salarié comme les autres ? Non, il dispose d’un statut particulier qui a pour objet de lui permettre de servir l’intérêt général en le protégeant de l’influence des intérêts particuliers.

Mais ce statut protecteur fait l’objet de nombreuses attaques depuis plusieurs années : RGPP, suppressions massives d’emplois, fusions, transferts, réorganisations de la territoriale comme de l’hospitalière, individualisation et loi mobilité.

Pour une action sociale digne de ce nom
Solidaires revendique une égalité d’accès aux prestations d’action sociale, pour l’ensemble des actions menées, tant des aides individuelles que des aides collectives, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels… mais cela ne pourra se faire sans une augmentation substantielle des crédits…ce que revendique aussi Solidaires !

Nos revendications en terme de pouvoir d’achat
En bloquant pour la deuxième année consécutive la valeur du point d’indice (pour 2010), en n’abordant même pas le relèvement du début de la grille C indispensable pour suivre l’évolution du SMIC prévue pour le 1er juillet 2011, en approuvant le resserrement et le tassement de l’ensemble des grilles de la Fonction publique… ce même ministre prouve encore une fois, si besoin était, que le pouvoir d’achat des fonctionnaires (comme des autres salariés d’ailleurs) n’est pas sa préoccupation première !
Solidaires exige :
 La revalorisation de la valeur du point d’indice et de la grille en particulier pour les catégories C et B qui vont être directement touchées par la hausse du SMIC,
 l’augmentation du barème des indemnités kilométriques,
 le remboursement des frais de transport « domicile travail » pour tous les oubliés du décret 2010.

Contre la précarisation galopante, pour l’emploi et le statut de titulaire !


Article publié le vendredi 23 septembre 2011