Accueil > Actualités et luttes > Actualités > Communiqué de SUD Travail Affaires sociales - Résultats des élections du 4 (...)

Communiqué de SUD Travail Affaires sociales - Résultats des élections du 4 décembre 2014

Les élections au CTM du ministère et dans les CTSD des Direccte et des Dieccte se sont achevées et nous remercions tous les agents qui ont porté leur voix sur la liste SUD Travail Affaires Sociales au niveau du CTM Travail et sur les listes SOLIDAIRES menée par les syndicats SUD Travail Affaires Sociales, Solidaires CCRF&SCL et Solidaires IDD dans les Direccte/Dieccte (l’ensemble des résultats des CAP seront connus en début de semaine prochaine).

Nous recueillons un peu plus de 13% des voix au niveau du CTM, soit un résultat en baisse par rapport à 2011 (-1,5%). Dans un contexte de recul des droits sociaux et de stigmatisation de l’action syndicale, nous maintenons globalement notre position. Dans de nombreuses régions, nous gagnons des voix et des sièges dans les CTSD et au CTM, dans d’autres nous perdons des voix ; dans d’autres encore, nous n’avons pu présenter de liste. Nos scores électoraux en région sont aussi le fruit de notre implantation, et nous sommes fiers de devoir nos voix à notre action syndicale.

Depuis les précédents scrutins, SUD Travail Affaires Sociales s’est beaucoup exposé pour la défense des agents et des services, contre la réforme RebSapin de l’inspection du travail. Nos positionnements intransigeants sur certains points ne peuvent pas plaire à tout le monde et nous le savons ! Mais nous concevons notre rôle d’organisation syndicale non pas en fonction de scores électoraux à obtenir, mais en fonction de principes et d’actions concrètes.

Ce résultat nous permettra d’avoir toute la légitimité pour continuer à mener les actions de défense du service public, mis à mal ces dernières années par les baisses d’effectifs, par le Plan Sapin-Rebsamen à l’inspection du travail, et par la réforme territoriale dans les mois à venir, qui touchera particulièrement les services Emploi.

Ces combats, nous les mènerons avec tous les agents, qu’ils soient syndiqués ou non, comme nous le faisons toujours.
Nous les mènerons également avec les syndicats qui défendent les mêmes priorités que nous : la défense du service public et de l’accessibilité aux usagers, les conditions de travail des agents, le refus des réformes d’inspiration libérale et de la mutualisation à tout crin des services, la dénonciation des baisses d’effectifs ou le refus de la réforme de l’inspection du travail…

Notre employeur, nos patrons et directeurs vont continuer à nous entendre !

Salutations solidaires !


Article publié le lundi 15 décembre 2014