Accueil > Actualités et luttes > Actualités > Les commissions de réforme votent la reconnaissance en accident de service (...)

Les commissions de réforme votent la reconnaissance en accident de service pour Luc Béal-Rainaldy et Romain Lecoustre !

Les commissions de réforme ont enfin reconnu les suicides de Luc et de Romain en accidents de service. Reste à l’Administration d’avaliser ces avis. Rappelons que le Ministre aurait pu reconnaître immédiatement les suicides en accident de service ; ce qu’il n’a pas fait et ce dont nous nous souviendrons. Une victoire au goût amer…

Alors, bravo à toutes les gouttes d’eau qui ont fissuré le barrage !

Lutter toutes et tous ensemble

Les initiatives spontanées et la mobilisation déterminée sont une excellente nouvelle qui marquera l’histoire de nos services.

Par les doléances, les rassemblements, les mails gouttes d’eau et les pétitions pancartes, nous avons traduit en acte le principe général du droit d’expression avec courage et créativité.

Le discours autoritariste de l’administration a été déstabilisé par cette dynamique et on ne peut que s’en féliciter. C’est nouveau et ça l’effraie ! Au point que sa seule réaction a été la censure des mails. C’est la meilleure preuve de la puissance du droit d’expression.

Il faut maintenir, développer la résistance aux atteintes à ce droit précieux, aux sales coups et pour gagner sur les autres revendications :

· Halte à la politique du chiffre

· Retrait de la note sur la ligne hiérarchique

· Arrêt des entretiens d’évaluation

· Halte aux mépris des agents comme méthode de management

· Revalorisation et embauches de contrôleurs du travail et de catégories C

Il faut maintenant s’attaquer aux véritables causes de la souffrance au travail dans nos services et poursuivre la résistance pour obtenir une suite concrète aux doléances et la réappropriation de nos métiers : laissez nous bosser comme on sait le faire.

La dignité est un combat, c’est tous ensemble qu’il faut continuer.


Article publié le vendredi 20 avril 2012