Accueil > Actualités et luttes > Deuxième tour, toutes et tous contre l’extrême droite !

Deuxième tour, toutes et tous contre l’extrême droite !

Les résultats du premier tour des élections législatives sont un coup de tonnerre dans la situation politique ouverte par la dissolution décidée par Macron le 9 juin dernier.
Les candidat·es du RN et leurs allié·es recueillent plus de 10 millions de voix, contre environ 4 millions il y a deux ans. Le RN pourrait obtenir d’une majorité absolue dimanche 7 juillet.

Ce résultat, qui a des causes multiples, est principalement dû aux politiques sociales et économiques désastreuses pour les classes moyennes et populaires menées depuis sept ans par Macron et ses gouvernements et aussi par ceux qui les ont précédés : cadeaux fiscaux aux plus riches et aux grandes entreprises, destruction des services publics, détricotage des protections sociales, répression des mouvements sociaux et écologistes, abandon des plus précaires et des territoires éloignés des métropoles. Oui, le vote FN puis RN a toujours été alimenté par le racisme, aujourd’hui largement relayé dans les médias. Mais il se nourrit aussi de l’absence d’espoir d’une autre société, de partage et d’égalité.

L’arrivée du RN au pouvoir représenterait un changement d’échelle dramatique. La mise en œuvre de la préférence nationale et de la fin du droit du sol, notamment, seraient une rupture profonde. Les personnes racisées, les femmes et les minorités de genre (LGBTQI), les militant·es d’opposition et les syndicalistes seraient les premières à subir l’arrivée au pouvoir de ce parti. Les fonctionnaires et les salarié·es auraient tout à y perdre.

Dans l’immédiat, pour empêcher l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir, nous appelons à battre leurs candidat·es dans les urnes.

Pour redonner des perspectives d’émancipation, nous pensons que la dynamique de Front populaire engagée par les partis de gauche est une étape : le Nouveau Front populaire doit l’emporter dimanche prochain. Il faudra ensuite que les syndicats se mobilisent avec le mouvement social, en toute indépendance des partis, pour faire appliquer les mesures urgentes dont ont besoin les salarié·es : de la justice fiscale, le relèvement du Smic et des minimas sociaux, une politique écologique, le partage des ressources, une économie au service des besoins sociaux et des services publics, des politiques d’égalité et contre les discriminations.

Non, la politique d’exclusion et de haine que propose le RN ne peut pas être au gouvernement dimanche prochain !
La société que nous voulons, c’est une société où chacun·e trouve sa place, une société émancipée, égalitaire et solidaire !



Article publié le mercredi 3 juillet 2024