Accueil > Actualités et luttes > MOBILISATIONS & GREVES > Retraites, « […] et on reste deter, pour bloquer le pays », imposons un autre (...)

Retraites, « […] et on reste deter, pour bloquer le pays », imposons un autre avenir : pas de trêve, on continue avec les actions locales et on se prépare pour le 9 janvier !

Aujourd’hui, alors que partout la colère sociale gronde, les manifestations du 17 décembre sont massives montrant que la détermination des manifestant.e.s depuis le 5 décembre n’a fait que s’amplifier, que des grèves reconductibles s’inscrivent dans la durée, le gouvernement persiste..
Nous appelons donc à participer aux initiatives locales programmées jusqu’à la fin de l’année – notamment actions de week-end des 21 et 22 décembre, et le 28 décembre, à l’appel notamment des syndicats cheminots, et d’autres secteurs bloquants le pays en lutte - et à vous préparer dès à présent pour une mobilisation encore plus grande et massive le 9 janvier 2020 !

Pour approfondir :

le dossier d’analyse de retraites par le comité de mobilisation de la DG de l’Insee afin "d’éclairer le débat public et d’apporter aux citoyens des éléments de compréhension des enjeux sociaux et économiques".

un article du monde sur le système de retraite suedois duqquel s’inspire le gouvernement : https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/19/reforme-des-retraites-en-suede-un-modele-conteste_6023439_823448.html


Article publié le vendredi 20 décembre 2019