Pourquoi des archives ouvertes de l’inspection du travail?

Pourquoi des archives ouvertes de l’inspection du travail?

En 1938, au Ministère du Travail ou de la Santé (nous ne savons pas) un militant syndicaliste cgt et pcf est licencié par le DRH de l’époque M.Dreyfuss. Ils se retrouvent dans le même camp en 1943 ; l’un parce qu’il est communiste et l’autre parce qu’il est juif (son nom est sur la stèle au Ministère 127 rue de grenelle). Seul le militant a survécu et a, semble t’il, été réintégré à la Libération.

Qui connaît cette histoire ? Elle nous a été racontée en 1978, par une catégorie C, arrivée en 1942 au Ministère. Qui aurait la trace de cette histoire ?

Dernièrement, nous avons voulu retrouver un arrêt du conseil d’état de 1947 décidant de virer un inspecteur du travail qui avait fait beaucoup de zèle avec les nazis lors de la mise en place du STO. Il y a embargo sur cet arrêt car les archives ne seront ouvertes qu’en … 2017… Cet arrêt nous a été refusé, même sans le nom de l’inspecteur en question. Nous demanderons l’arrêt en 2017.

Mettre à la disposition de tous,
des milliers de documents d’archives pour que chacun puisse s’approprier l’histoire de l’inspection du travail, voilà ce que Sud Travail Affaires Sociales a décidé de mettre en oeuvre.

Mettre à disposition des agents, du public, des chercheurs, toute une série de documents administratifs, études, rapports, tracts, livres, thèses, mémoires, enregistrements audio et même films.

Il y a eu autour du centenaire un début de recherche historique commencé quelques années auparavant par Mmes Dhocquois, Garnaud et Guichaud.

Ces documents embrassent l’évolution du monde du travail, l’évolution du droit du travail, du syndicalisme, des diverses conceptions souvent très divergentes de notre rôle d’agent de contrôle, de notre administration de plus en plus pro patronale, et des affaires diverses principalement des attaques patronales et des atteintes à l’indépendance des agents de contrôle…

Ces archives appartiennent ou sont le fruit de recherches de quelques militants de Sud Travail. Il y a peu de commentaires. Ce sont des archives brutes et vivantes dans lesquelles il faut se plonger et prendre du temps.

L’histoire de l’inspection et l évolution du monde du travail est extrêmement riche, mais enfouie. (discrétion, secret professionnels, impartialité oblige qui servent les assujettis (et non pas les usagers) au code du travail, que sont les patrons).

Et ce n’est pas par corporatisme, ou par élitisme, mais parce que nous devons passer le témoin de l’inspection du travail mais au delà, du monde du travail par le prisme de l’inspection, qui démontre que nous avons les pieds dans la glaise  tous les jours et que ceux qui ont commencé le travail il y a plus d’un siècle, nous laisse encore du travail, comme si rien n’avait été fait. Le patronat est un éternel délinquant, à titre individuel ou collectif. Rien n’est jamais fni pour l’agent de contrôle : c’est fou, non ?

Deux exemples : relisez un livre de 1909, intitulé la réforme de l’inspection du travail écrit par des bourgeois éclairés: rien a bougé. La réforme Sapin n’a rien inventé de nouveau : effectifs, moyens juridiques, Parquet, seuls l’indépendance et les pressions indues ne sont pas évoquées (les agents sont très isolés (un par départment et ont peu de communications entre eux)…

> Lire la suite

Explications sur le découpage de l’histoire de
l’inspection en 9 périodes que nous allons tenter
de vous expliquer

Nous avons divisé l’histoire de l’inspection du travail en 9 périodes que nous
allons tenter de vous expliquer
Avant 1892
1892 – 1914
1914 – 1939
1940 – 1944
1945 – 1968
1968 – 1981
1981 – 1992
1993 – 2004
depuis 2004

Explications sur les documents de la période 1840 1892.
Dans cette rubrique, nous avons essayé de donner les documents sur la Loi de
1840 et celle de 1874 ainsi que les études et mémoires écrits sur cette époque,
qui explique en partie l’histoire de l’inspection du travail d’aujourd’hui .
Un comparatif sur l’évolution des protections à travers ces lois.
Nous mettons en lien le rapport Villermé qui date de 1840 et qui est à l’origine
de la première Loi.
De même, nous avons retrouvé quelques documents sur les premiers
inspecteurs et contrôles.