Accueil > Dossiers > Dossiers > Tracts > Interpro > Soutien aux postie.r.e.s grévistes du 92 !

Soutien aux postie.r.e.s grévistes du 92 !

Les postières et postiers du 92 sont en grève reconductible depuis plus d’un an ont besoin de tous les soutiens possibles et notamment financiers pour continuer leur lutte. La direction compte sur l’épuisement financier car la situation est critique pour beaucoup d’entre elles et d’entre eux.
Nous vous appelons à faire des dons si vous le pouvez !

Les postières et postiers du 92 sont en grève reconductible depuis le 26 mars 2018, sur 4 revendications essentiellement :
· l’arrêt des suppressions d’emplois ;
· la titularisation de nos collègues précaires, essentiellement intérimaires ;
. la déshumanisation du métier.
· la réintégration du Secrétaire Départemental de Sud Activités Postales 92, Gaël Quirante, licencié après une procédure commencée il y a 8 ans ;
Le licenciement de Gaël (sur autorisation de Murielle Penicaud) a été l’élément déclencheur de ce mouvement. Le syndicat lui a permis de continuer à représenter les postiers, même en étant licencié. La Poste continue son acharnement contre notre camarade par des procédures judiciaires, mais elle a été déboutée 2 fois en référé, puis en Cour d’Appel, sur l’intervention de Gaël dans les Centres.
La répression touche aussi durement un autre camarade : Yann Le Merrer a été (à nouveau) révoqué de la Fonction Publique suite à une décision de la très versaillaise Cour Administrative d’Appel. Il s’agit de la première révocation pour faits syndicaux à la Poste depuis le début des années 50. Nous ferons bien entendu appel de cette décision auprès du Conseil d’Etat.

Le mouvement continue. Il y a toujours près de 150 agents en grève reconductible depuis mars 2018. Moins de 10 agents ont repris le travail depuis le début du conflit, malgré son exceptionnelle durée.
La volonté de la Poste est d’écraser le mouvement en négociant le moins possible et il n’y aura sans doute pas de sortie de conflit avant plusieurs semaines.

Pour étouffer le mouvement, la Poste utilise différentes armes : la première d’entre elles est l’arme financière : les paies sont séchées à 0 € depuis le mois d’avril 2018. La Poste a aussi refusé un certain nombre de congés aux grévistes (pour ne pas avoir à les payer), et a même coupé la mutuelle (aux fonctionnaires) et le complément familial. A cela s’ajoute l’arme de la répression : sanctions à la pelle, huissiers, police dans les centres (CRS, BAC et police nationale), vigiles, convocations dans différents commissariats et au Tribunal, cadres qui nous empêchent physiquement de rentrer dans les centres pour prendre la parole...

Les grévistes ne lâchent rien. Pour tenir, ils ont besoin de soutien financier. De plus en plus de grévistes se retrouvent dans des situations financières critiques (loyers et crédits impayés, huissiers, coupures de courant, etc), mais ont fait le choix de continuer le mouvement.
Leur caisse de grève est en grande difficulté. Certains grévistes n’ont rien touché depuis plusieurs mois. Les dirigeants de La Poste comptent sur l’épuisement financier des grévistes pour écraser le conflit.

POUR SOUTENIR LES GRÉVISTES DE LA POSTE DU 92, VOUS POUVEZ :
- DONNER À LA CAISSE DE GRÈVE EN LIGNE :
https://www.lepotcommun.fr/pot/kgmfkl66 <https://www.lepotcommun.fr/pot/kgmfkl66>

- OU ENVOYER UN CHEQUE A SUD Poste 92
51 rue Jean Bonal
92250 La Garenne-Colombes
Mention « Solidarité grévistes » au dos

A l’occasion de l’année de grève, un appel à soutien a été lancé. 365 personnalités l’ont signé. Parmi elles et eux, on peut citer Ken Loach, Elie Domota, Clémentine Autain, Eric Coquerel, Robert Guédigian et Ariane Ascaride, Jean-Luc Mélenchon, Guillaume Meurice, Audrey Vernon Frédéric Lordon, Mickaël Wamen, Xavier Mathieu,.... Vous trouverez cet appel, avec l’ensemble des signataires ici :
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/un-an-de-greve-des-postiers-du-92-cest-une-des-greves-les-plus-longues-de-notre-histoire-sociale-04033436

Un TRES GRAND Merci d’avance, au nom des grévistes.

Pour suivre l’actualité de la grève : https://fr-fr.facebook.com/sudposte.hautsdeseine/

Les postiers grévistes et Sud Poste 92

PS :
• le lien vers un article du Parisien : http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/un-an-de-greve-a-la-poste-des-hauts-de-seine-et-toujours-pas-de-sortie-de-crise-25-03-2019-8039661.php
• et un autre lien vers un article des Inrocks : https://www.lesinrocks.com/2019/03/23/actualite/cadences-infernales-et-disparition-du-lien-social-une-journee-dans-la-vie-dun-postier-111174969/


Article publié le vendredi 10 mai 2019