Accueil > Dossiers > Inspection du travail > Travail illégal > Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !

Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !

Le 21 septembre 2007, Mme Chulan Zhang Liu, chinoise résidant en France, est décédée après s’être défenestrée lors d’un contrôle de police à Paris.

Cette mort tragique n’est pas un malheureux accident dû au hasard : c’est la cinquième défenestration en 2 mois d’un étranger qui fuyait un contrôle de police.

Dans les discussions de cantine, vous trouvez ça dégueulasse et vous dénoncez avec véhémence les brutalités policières et la politique raciste du gouvernement. Mais, au fond, vous ne vous sentez pas directement concernés. Les basses œuvres de police sont tellement loin des missions de l’inspection du travail…

Vous êtes sûrs que ça ne vous concerne pas ? Pourtant, quelques heures après, puisque ça fait partie de vos missions (c’est le DD qui l’a dit…) vous participez à une réunion du COLTI pour préparer un contrôle dans une boite qui emploie des turcs en situation irrégulière. Vous avez l’esprit tranquille : à vous la noble tâche de poursuivre l’employeur qui exploite des salariés étrangers en situation irrégulière (ah oui ! ce Code du Travail protecteur des salariés…). Il vous suffira de regarder ailleurs quand les flics les embarqueront. C’est pas vous ; ce sont les flics qui font le sale boulot !

Mais les flics, qui leur a donné la possibilité d’entrer dans la boite ?!
Regardez les faits en face : c’est vous !

En août 2007, un travailleur étranger en situation irrégulière a été victime d’un accident du travail grave. Il a été interpellé sur son lit d’hôpital et placé en centre de rétention en attente d’expulsion.
Et son patron ? Ça va pour lui. Merci.

Les sans papiers sont souvent aussi des salariés : vous pouvez même en rencontrer pendant vos contrôles (si si…). Ils sont tellement terrorisés par la traque dont ils sont victimes qu’ils sont même capables (rien que pour vous embêter ?) de se jeter par la fenêtre lors d’un « contrôle conjoint » inspection du travail/police…le genre de contrôle où 2 agents isolés de l’inspection ne servent que d’ouvre-boîte à une cohorte de flics.

Le contrôle du « travail illégal des étrangers » ce n’est pas le boulot de l’inspection du travail : notre boulot c’est de contrôler les employeurs, pas les salariés !

N’Y ALLONS PAS ! NE PARTICIPONS NI DE PRES NI DE LOIN A CES BASSES BESOGNES QUI NOUS REPUGNENT.


Article publié le jeudi 22 novembre 2007