Accueil > Notre Syndicat > Sections régionales et locales > Grand-Est > Lorraine > L’effet papillon

L’effet papillon


Ou comment de petites décisions déclenchent de grandes conséquences...

Camarades, collègues, copains de bureaux, etc… La crise nous a atteint, cette fois on en est sûrs !

La preuve, cette année, pas de mémo social pour les agents, bien fait pour eux, z’ont qu’à lire le texte directement dans le code du travail ces fainéants.

« Revenons aux fondamentaux », pas question de trouver une réponse rapide et synthétique à donner rapidement aux usagers, replongeons nous plutôt avec joie dans les 17 500 articles du nouveau code du travail refondu, réorganisé et tout chamboulé par les bons soins de notre ministère.

Remarquons d’ailleurs que dans un louable souci d’écologie, certains agents ne serrons pas dotés du code du travail (ben oui, ça en fait des arbres à abattre pour imprimer tout ça). Peu importe qu’ils soient du ministère du travail et donc que leurs fonctions relèvent du code, qu’ils aient éventuellement à répondre aux questions des usagers ou qu’ils aient simplement envie de caler leurs armoires avec un joli objet tout rouge, peu importe, on n’abattra pas d’arbre pour ceux la !!!

« Il faut savoir raison garder », les agents de la DDTEFP sont si peu respectueux des deniers publics qu’ils réclament à tout bout de champs des sous pour acheter des crayons, des pochettes (de couleur encore) et autres accessoires de bureaux tellement superflus. L’heure est à la crise et au serrage de ceinture !!!

« Halte au misérabilisme », camarades, collègues, copains de bureaux, rassurez vous, les crédits ne sont pas totalement coupés, l’espoir subsiste !

En cette période difficile, on peut encore et toujours trouver des sous pour se faire refaire un bureau tout neuf, se faire payer une grosse berline bien classe et voyager en première… La solution, être DD !!!

Le jeu de l’été : FERAIS TU UN BON DD ?

Question 1 : tu es sous statut d’emploi avec la paie qui va avec, il n’y a qu’une seule carte de parking gratuit pour 80 agents (donc des gens qui gagnent plein de fois moins que toi), que fais tu ?
□ A. Je laisse la carte à disposition du collectif de travail pour éviter l’avance de frais et je me fais rembourser mes dépenses comme tout le monde.
□ B. Ben quoi, quand on est DD, on prend la carte de parking de la DR pour soi tout seul et on fait payer le parking aux agents.

Question 2 : Le budget de fonctionnement n’est pas extensible à l’infini et toi, le DD, tu as vu une nouvelle voiture super chouette qui te plait beaucoup, que fais tu ?
□ A. Si cette voiture me plait, je me la paie avec ma prime de fonction de fin d’année.
□ B. Quand on est DD, on a un statut social à tenir, on refuse de changer les voitures de service dont se servent les agents et on roule en caisse flambant neuve.

Question 3 : Tu as remarqué que l’Etat va devoir se serrer la ceinture sur le parc immobilier et pourtant t’aimerait pouvoir recevoir tes rendez vous à l’aise, que fais tu ?
□ A. Finalement, mon bureau est pas si mal que ça, tout mes prédécesseurs s’en sont contentés, allez, je le garde.
□ B. Quand on est DD, on entasse les secrétaires à plusieurs dans des bureaux et on s’octroie trois bureaux rien que pour soi (en comptant la salle d’attente perso, soyons honnêtes !).

Réponses :
Un maximum de réponses A, T’a aucune chance d’évoluer dans ta carrière en raisonnant comme ça !!!
Un maximum de réponses B, Bravo ! ta carrière fulgurante est en marche, avec un bon coaching (payé par le ministère, tu finiras sous-préfet).

Ça suffit, nous ne supportons plus ce mépris affiché pour les agents.
Dans un contexte de diminution constante des budgets de fonctionnement, il n’est pas normal que nous devions nous priver de nos outils de travail de base (on n’est pas dans le luxe la !!!) pour que les travaux et autres dépenses de confort du DD ne fassent pas exploser le budget de fonctionnement.

Il n’est pas possible de faire croire à quiconque (au DR, au ministère ou aux membres du CTPR…) que toutes ces dépenses pour un seul n’entraînent pas une dégradations des conditions de travail de la collectivité !
Manquerait plus qu’il nous dise que c’est pour notre bien qu’il dépense nos sous pour lui !!!

Pour que cela s’arrête, nous avons proposé à l’intersyndicale de la DD de demander communication des détails précis des dépenses de fonctionnement et des dépenses immobilières de la DD54 sur l’année 2008 et jusqu’à mai 2009.
Cette demande unanime sera présentée solennellement le 25 mai en CTPR !!!
Si l’administration n’y donne pas suite, nous saisirons, comme par le passé, la commission d’accès aux documents administratifs.
Gageons que la lecture de ces documents sera fort instructive et qu’on osera moins à l’avenir nous opposer le mur de l’orthodoxie budgétaire à chaque fois qu’on demandera un crayon, une agrafeuse ou un code !!!

Joignons l’utile à l’agréable, puisque nous sommes des agents responsables, dès réception de ces documents, nous proposerons des mesures d’économie à mettre en place (petit jeu : combien de mémos social on peut se payer avec un mois de location de C5 ?


Article publié le mardi 21 juillet 2009