Accueil > Droits des agents > Discriminations – Harcèlements - Libertés > Discriminations > Lutte contre les discriminations : quand le ministère (syndi) cale (...)

Lutte contre les discriminations : quand le ministère (syndi) cale !

Le 2 juillet se tenait l’audience au Tribunal administratif pour discrimination syndicale de notre camarade Yves SINIGAGLIA. Un dossier sur sa discrimination avec les différents éléments est sur le site au sein de la rubrique vos droits - discriminations .

Pour rappel ou petit point d’information : Yves SINIGAGLIA a créé avec d’autres, le syndicat SUD Travail qui devient, aux élections de 2004. Le rapide succès du syndicat en a visiblement chatouillé certains là-haut et les discriminations commencent : salaire qui stagne en comparaison avec ses collègues de la même promotion, aucune évolution de carrière, notation qui baisse. Identifié SUD TRAVAIL AFFAIRES SOCIALES, Yves n’a eu de cesse de rappeler l’administration à ses obligations, d’initier des recours... Yves a fait l’objet d’une discrimination syndicale durant toute sa carrière, discrimination qui n’a jamais cessé malgré les alertes à ce sujet. Cela a donc nécessité qu’Yves, soutenu par son syndicat, porte cette discrimination devant le tribunal administratif. Cette discrimination s’illustre par un régime indemnitaire en deçà de ce qu’il aurait dû percevoir compte tenu de son ancienneté ainsi qu’une absence de proposition de promotion. Rappelons au passage qu’il ne pouvait pas compter sur son syndicat pour le mettre sur la liste des directeurs adjoints puisque, conformément à nos valeurs et contrairement aux autres organisations, nous refusons les petits arrangements avec la direction (qui se traduisent curieusement chez certains syndicats par de belles carrières parmi leurs permanents et leurs têtes d’affiche) : nous ne proposons donc personne à la promotion.

Si notre Ministère porte haut l’étendard de la Diversité et rédige de beaux accords sur la lutte contre les discriminations, il est intéressant de lire le mémoire en défense de l’administration. Il en dit beaucoup sur la façon dont le ministère du travail voit le métier des agent.e.s de contrôle et la façon dont il argumente pour réfuter les accusations en discrimination…


Article publié le vendredi 10 juillet 2020